En tant qu’installateur, vous travaillez souvent avec de l’acier. Un excellent matériau mais il a un inconvénient important : la rouille. Comment pouvez-vous empêcher le mieux possible la corrosion des matériaux de fixation?
Nous allons vous en dire plus.
Tous les matériaux ferreux, tels que l’acier et l’acier inoxydable sont sujets à la rouille.
Mais ceci, uniquement s’ils ne sont pas traités ou pas appliqués correctement.
Il est donc normal que vos installations sont sujettes à la rouille après une certaine période.
Dû à la rouille, le matériel s’expanse et se déforme au fil du temps.
En outre, le matériel de fixation contenant du fer peut devenir tellement rouillé, que des trous apparaissent. C’est une réaction que vous voulez naturellement éviter. Heureusement, ceci est possible.
L’exposition à l’oxygène et à l’humidité forme le début du processus de corrosion. L’oxygène se trouve dans l’air, donc il n’y a pas grand-chose à faire à ce sujet. Pour l’humidité par contre vous pouvez faire quelque chose tel que déterminer le taux d’humidité de la pièce. Plus l’humidité est importante, plus la résistance à la corrosion du matériel sera nécessaire.
Des solutions contre la rouille sont par exemple : l’acier galvanisé, l’acier inoxydable ou protection par poudre.
En outre, l’acier galvanisé dispose de différent degrés de résistance à la corrosion suivant le degré d’exposition, pour les endroits secs d’un bâtiment, le matériel ne doit pas être si lourdement galvanisé.
En théorie, la distinction entre les différents degrés à la corrosion est évidente.
En pratique par contre, plusieurs traitements sont utilisés de manière confondus.
Le terme ‘galvanisé’ ne signifie pas pour autant que l’acier est suffisamment protégé contre la rouille dans votre situation.
Ainsi, par exemple un traitement galvanisé est disponible pour une utilisation à l’intérieur du bâtiment. Si, par contre, ce même traitement est utilisé à l’extérieur, la rouille fera son apparition à court terme.
Il est donc important que vous, en tant qu’installateur, puissiez faire une bonne estimation de l’environnement d’humidité dans lequel le matériel sera exposé , afin de déterminer la classe de protection idéal (C1-C5). Il est peut-être nécessaire de prévoir une couche plus épaisse de zinc ou d’un autre alliage pour votre situation ?
Voulez-vous être certain que vos matériaux de fixation ont une très haute résistance à la rouille ?
Walraven BIS UltraProtect® 1000 est exactement ce dont vous avez besoin. Les produits Walraven BIS UltraProtect® 1000 résistent d’au moins 1.000 heures*(selon ISO 9227) aux tests du brouillard salin. Idéal pour les installations mécaniques, les systèmes solaires et bien d’autres types d’installation à l’intérieur et à l’extérieur.