La protection passive incendie des tubes et des câbles

Pacifyre-ManLa sécurité des occupants d’un bâtiment, et des secours en cas de feu, dépend principalement du comportement de ce bâtiment au cours de l’incendie. Si le feu et la fumée, qui tue plus que le feu lui-même, se répandent facilement, l’évacuation et les secours seront difficiles. C’est la raison pour laquelle la législation cherche à limiter la propagation du feu et des fumées.

De nombreuses normes s’imposent désormais aux installateurs en matière de protection passive incendie des environnements de travail et des lieux d’habitation. Les occupants d’un bâtiment doivent pouvoir rapidement et facilement évacuer les lieux en cas d’incendie. Trois facteurs déterminent la sécurité au feu d’un bâtiment :

  • le degré de résistance au feu et d’étanchéité aux fumées des éléments de protection passive incendie ;
  • la composition et le degré d’inflammabilité des matériaux de construction utilisés ;
  • la résistance de la structure du bâtiment.

La forte chaleur d’un incendie aura pour conséquence de faire fondre les tubes, câbles, isolants… et de laisser une ouverture où les flammes vont s’engouffrer. Le but de la protection passive incendie telle que prévue par la réglementation est de créer des compartiments étanches au feu et aux fumées : chaque pièce doit pouvoir contenir le feu pendant un temps suffisant pour permettre l’évacuation. Pour cela, il faut s’assurer que les passages de tubes et de câbles sont équipés de produits de protection passive incendie agréés et adaptés à l’installation.

Définir la situation

Il n’est pas toujours facile de déterminer quelle est la meilleure solution de protection passive incendie. Pour équiper correctement un tube ou un câble qui traverse une cloison ou un plafond coupe-feu, il est important de connaître :

  • le type de matériau traversé
  • le diamètre extérieur du tube ou du faisceau / chemin de câbles
  • l’épaisseur du mur ou du plafond traversé
  • le type de structure traversée : mur ou plafond (voile ou dalle)
  • l’épaisseur de la construction
  • la taille et la forme de l’ouverture
  • le classement feu requis.

Si le tube est isolé, il faut aussi prendre en compte :

  • le type d’isolant
  • l’épaisseur de l’isolant
  • le diamètre extérieur total (tube + isolant)Pacifyre

Chaque bâtiment est différent, et à l’intérieur d’un même bâtiment les situations peuvent être très différentes. Parfois les tubes sont installés dans un angle, sont côte-à-côte… Le plus important est de trouver une solution qui correspond à la configuration, et de l’appliquer exactement comme indiqué. La gamme de protection passive incendie Pacifyre® de Walraven offre de multiples solutions. Des configurations les plus simples aux plus complexes, Walraven vous aide à trouver le produit qui convient !

La meilleure solution : contacter nos experts !

Souhaitez-vous en savoir plus sur nos produits de protection passive incendie ? Nous pouvons vous aider à trouver la solution la plus adaptée. Nos équipes sont à votre disposition pour vous conseiller et vous orienter. N’hésitez pas à nous contacter !

Contactez notre service technique !

Contactez-nous !

Liste de produits 0
Retour en haut de page
Close

Asia

Or visit our international website.