Il semble si simple d’installer de la tuyauterie et de la fixer de manière efficace. Mais pour chaque projet, les conditions d’installation sont différentes, il y a toujours un nouveau casse-tête à résoudre. Une installation exige des tuyaux synthétiques, une autre, des tuyaux en cuivre ou en acier. Ou peut-être même une combinaison de matériaux.
Le matériel de fixation pour la réalisation d’une installation peut dépendre du budget disponible.
Pour cela, nous vous conseillons de prendre note de ce qui suit!
Quelles sont les règles pour déterminer la distance entre les colliers? Il n’y a pas de réelles lignes directrices ou normes dans le secteur technique. Cela signifie que vous, en tant qu’installateur, avez une marge de liberté.
Mais attention, dû à cette liberté, de trop grandes distances entre les colliers sont appliquées. Il pourrait en résulter une déformation des lignes de tuyauterie et ce, particulièrement pour les tuyaux synthétiques. Un phénomène à éviter, surtout avec des tuyaux d’évacuation. Un montage efficace consiste à combiner différents diamètres de tubes et de matière dans un même support / fixation. En règle générale, c’est le diamètre ou la matière du tubes qui déterminera la distance à utiliser.
Mais quel est la distance de fixation maximale?
Les fabricants de tubes donnent presque toujours la distance maximale admissible pour le point de fixation du collier.
Cette distance est déterminée par la combinaison du matériau à partir duquel le tube est réalisé et par le diamètre (plus le diamètre est grand et plus le tube est rigide). Vous trouverez plusieurs tableaux sur internet.
Avec un tuyau en acier, une distance entre les colliers est autorisée jusqu’à 6 mètres. Cependant, dans la pratique, ceci se voit rarement. Une exception à cette règle sont de longues lignes droites. En effet, il est peu pratique d’accrocher un tube de 6 mètres sur un seul collier.
La manutention par les installateurs / techniciens est dans ce cas, un problème. Un autre point important est que vous devez calculer le poids du tube de 6 mètres sur les deux colliers. Cela nous amène à utiliser des points d’ancrages et des colliers plus résistants. Il est donc très difficile d’indiquer la distance exacte entre les colliers sous forme de tableau.
Vous, en tant qu’installateur, êtes le responsable final en ce qui concerne le choix de la bonne distance entre les colliers. Vous pouvez le faire en suivant votre propre expérience ou en lisant la documentation du fabricant.
Vous pouvez également contacter Walraven et consulter nos experts.
En collaboration avec nos experts, vous pourrez déterminer la méthode la plus efficace et la plus économique, pour réaliser la fixation de votre installation. Votre méthode de travail, en combinaison avec la distance maximale admissible en termes de matériaux à utiliser, est dans ce cas au premier plan. Nous avons les connaissances et l’expérience pour répondre à vos questions au sujet de l’installation. Nos experts calculent la distance idéale entre chaque collier pour votre projet.
Appelez-nous au 016/82.20.40 pour obtenir des conseils sur mesure.