Comme de plus en plus d’utilisateurs de bâtiments sont dérangés par les vibrations mécaniques et le bruit induit par les vibrations provenant des équipements mécaniques, le secteur CVC est devenu plus attentif à la conception acoustique des équipements et installations mécaniques. Mais avant d’étudier et de partager des exemples de la façon dont les vibrations peuvent être évitées, examinons la définition et les effets secondaires des vibrations.
En termes simples, la vibration est un phénomène mécanique où des oscillations se produisent autour d’un point d’équilibre. Dans certains cas, cela peut être souhaitable, comme dans le cas d’un mouvement de la corde d’une guitare, mais souvent, les vibrations sont indésirables car elles créent un bruit et un inconfort indésirables. Des exemples typiques de vibrations indésirables incluent le mouvement vibratoire des moteurs, des moteurs électriques ou d’autres dispositifs ou équipements mécaniques en fonctionnement.
Dans le contexte CVC, les sons sont principalement générés par les vibrations d’un équipement. Néanmoins, certains types de vibrations peuvent également générer des effets sonores qui ne sont pas détectés par l’homme. Mais il est important de savoir que les effets sonores non détectés peuvent également affecter la santé et le bien-être des utilisateurs du bâtiment. Par conséquent, la meilleure façon de réduire le son, à la fois détectable et non détectable, est de limiter les vibrations produites par les équipements mécaniques en premier lieu.
L’équipement CVC fixé de manière rigide à une dalle, un mur ou un plafond peut transmettre des vibrations à la structure et provoquer des niveaux de bruit hautement indésirables. Ce bruit peut voyager loin et peut même se propager dans tout le bâtiment. Tout comme l’équipement, la tuyauterie et les conduits peuvent agir comme transmetteur de bruit s’ils sont reliés de manière rigide à un équipement vibrant.
Outre les bruits indésirables, des vibrations régulières et récurrentes peuvent entraîner d’autres problèmes pouvant affecter l’équipement, le bâtiment et ses utilisateurs. Ces problèmes incluent, par exemple :
Isoler les sources de vibration de leur structure de support en utilisant des dispositifs résilients, par exemple des isolateurs, est l’approche la plus efficace pour éliminer les vibrations. Des isolateurs vibro-acoustiques soigneusement sélectionnés doivent être placés, dans la mesure du possible, directement entre la structure de montage et l’équipement qui produit des vibrations indésirables. Les isolateurs peuvent alors absorber efficacement jusqu’à 99 % des vibrations excessives produites par l’équipement.
Corriger un problème de bruit ou de vibration peut être bien plus coûteux que de l’ignorer avant l’installation de l’équipement. Le coût de la correction peut inclure le temps requis pour coordonner l’enquête, les paiements directs à l’entrepreneur en rénovation et l’éventuelle compensation versée aux utilisateurs du bâtiment qui ont déposé des plaintes. Par conséquent, vous devez toujours viser à éviter les problèmes de vibrations et de bruit au lieu de les corriger après l’installation. Le coût supplémentaire négligeable de la prévention (généralement environ 1% à 2% du coût total du système CVC) est de l’argent bien dépensé par rapport à la deuxième alternative, qui corrige une situation existante.
Dans la gamme Walraven, vous pouvez trouver une gamme complète d’isolateurs vibroacoustiques en caoutchouc et en métal de patins antivibrations, de supports et de ressorts pour éliminer les problèmes de vibration dans les installations CVC. Les isolateurs peuvent également être facilement intégrés à d’autres fixations de tubes, supports de rail ou installations sur toiture.