Le monde se digitalise. Comment la réalité virtuelle rend l’impossible possible ?

Publié le: 27 mars 2024

Voici un témoignage de Maarten Hardeman sur le défi majeur qu’il a relevé en rendant possible l’impossible dans le cadre de projets de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) : aucune défaillance de l’équipement CVC, en entretenant les refroidisseurs en toute sécurité.

Pas même après 24 ans chez Trane, il n’y a jamais eu de moments d’ennui !

Je fais partie de l’équipe néerlandaise de Trane depuis plus de la moitié de ma vie. Je suis arrivé ici en sortant de l’école technique il y a 24 ans. Aujourd’hui, à l’âge de 45 ans, j’apprécie toujours chaque jour chez Trane. En tant qu’ingénieur d’application, je gère de vastes projets (inter)nationaux de CVC. Je pense que je peux réellement faire la différence pour nos clients, à qui je m’adresse quotidiennement. Ils veulent être informés de tout. Des moindres détails techniques à la manière dont nous garantissons le parfait état de nos machines lorsqu’elles atteignent leur destination finale.

Trane, leader mondial des systèmes de refroidissement et de chauffage, des (locations) services et des solutions

Trane est une multinationale américaine qui crée des environnements intérieurs confortables et énergétiquement économes pour des applications commerciales et résidentielles. Grâce à notre leadership en matière de technologie du bâtiment et de solutions énergétiques, nous développons des solutions adaptées au client et au climat. Aux Pays-Bas, nous opérons à partir de Soest. C’est juste au coin de ma ville natale.
Aujourd’hui, les clients sont de plus en plus exigeants. La sécurité passe toujours avant tout. C’est pourquoi tout ce que nous construisons est soumis à des tests rigoureux pour répondre à toutes les normes internationales. Nous sommes constamment mis au défi de trouver des nouvelles solutions innovantes à des problèmes pratiques. Prenons l’exemple du remplacement des ventilateurs dans les grands systèmes de climatisation et dans les centres de données.

De quelle manière remplacer en toute sécurité les ventilateurs d’un refroidisseur d’immeuble à grande hauteur ?

Dans le cas de cet immeuble à grande hauteur, les ventilateurs du système de climatisation sont installés en hauteur. Vous pouvez donc imaginer que vous n’êtes pas autorisé à « marcher sur le système » et remplacer le ventilateur. En fait, nous demandons à nos clients de ne jamais marcher sur le système. Mais vous ne pouvez atteindre les ventilateurs qu’en marchant dessus. Le combat vous semble difficile ?
Pour nous aider à trouver une solution plus sécurisée pour les mécaniciens, nous avons demandé à Walraven de développer une solution efficace pour atteindre les ventilateurs et les remplacer. Cela paraît plus facile que ça ne le fut.

Le monde virtuel nous a montré l’impossible

VR Trane WalravenNous connaissions déjà d’autres produits Walraven. Cependant, ce cas nécessitait une solution sur mesure. Une solution pour un défi auquel nous n’avions jamais été confrontés auparavant. Grâce à la réalité virtuelle (VR), Walraven a développé un monde numérique dans lequel ils ont placé leur main courante de sécurité spécialement conçue avec un pont de service. Ensemble, nous avons simulé le processus de remplacement des ventilateurs. Des mécaniciens nous ont rejoints dans le monde numérique. Puisque ce sont eux qui font le travail dans la vraie vie, ils nous ont fourni de précieuses suggestions pour rendre la solution plus sécurisée et plus facile à mettre en œuvre.
Outre l’utilisation de la RV, nous avons également mis au point une maquette. Il s’agissait d’une maquette de 2 mètres sur 2 qui a été installée sur une installation réelle de notre client. Cela nous a permis de peaufiner l’installation et de réaliser les tests de qualité nécessaires.

La RV permet des échanges différents

Lorsque nous avons demandé à nos clients de « marcher avec nous » dans le monde numérique, une conversation totalement différente s’est engagée. Vous commentez en fait la conception comme si elle était déjà construite. Cela nous a permis d’obtenir des informations plus précieuses. C’était unique d’avoir un client impliqué à un stade aussi précoce du développement d’un produit.

La formation dans le monde numérique peut améliorer la maintenance dans la vie réelle

La façon dont la RV crée un monde numérique, si réaliste, peut nous aider dans le futur. Nous voyons des possibilités d’affiner la façon dont la maintenance est effectuée. La création d’un monde virtuel nous montre si les mécaniciens peuvent encore atteindre toutes les pièces lorsqu’elles doivent être remplacées. En outre, nous pouvons envisager d’utiliser l’environnement de RV pour former de nouveaux mécaniciens et ingénieurs.

La solution développée deviendra la nouvelle norme

Notre client est satisfait de la solution et celle-ci a déjà été testée de manière rigoureuse. Nous allons donc la proposer en tant qu’option standard. Nous espérons que notre collaboration avec Walraven continuera à être aussi prometteuse que le processus de développement.

Personnellement, j’ai été ravi de participer à cette aventure passionnante. Ce sont ces défis qui me poussent à rester chez Trane, au fil des années.

Contactez-nous !

Liste de produits 0
Retour en haut de page
Close

Asia

Or visit our international website.