Le VIB (Vlaams Instituut voor Biotechnologie) est un institut flamand de recherche en sciences humaines qui traduit la recherche scientifique en applications pharmaceutiques, agricoles et industrielles réelles. Basée dans la ville de Gand, en Belgique, le VIB a un impact économique énorme en termes de soutien à la recherche, de création d’entreprises et affaires ainsi que de génération de revenus industriels. Le VIB emploi plus de 1700 scientifiques dans 75 pays.
Annoncé en 2018, l’institut a lancé la construction d’un nouveau bâtiment de bio-incubateur pour soutenir l’expansion et le potentiel de recherche du parc scientifique de Tech Lane Gand où il est également situé. Le nouveau bâtiment de 10 étages, env. 12 000 m², sera physiquement connecté au bâtiment de recherche existant et devrait être opérationnel d’ici 2021.
Conformément aux dernières normes européennes, maximiser l’efficacité du nouveau bâtiment était l’une des plus grandes priorités. Par conséquent, trouver le moyen le plus efficace de faire fonctionner le système CVC était un must.
Le principal défi était de trouver la bonne solution qui aide à éviter les pièges courants du chauffage et de la ventilation. En cas de chauffage, ces écueils sont des pertes d’énergie dues aux ponts thermiques et aux nuisances sonores créées par le bruit traversant les pompes de circulation. Dans le cas de la ventilation, le risque le plus courant est la condensation et la corrosion.
L’utilisation d’une isolation adéquate des tuyaux offre une solution à tous ces défis et c’est aussi ce que Walraven a proposé dès le départ.
En appliquant l’isolation thermique, pour éviter la formation de ponts thermiques, les supports de tuyaux isolants Walraven BISOFIX® 88 et Walraven BISOFIX® E 19 ont été appliqués. Les colliers de conduites isolées Walraven BISOFIX® 88 sont constitués de colliers en acier avec des coquilles isolantes en polyuréthane haute densité dont l’extérieur est recouvert de mousse elastomère pour une isolation acoustique. Les colliers de conduites isolées Walraven BISOFIX® E 19 avec bloc PIR et pare-vapeur en PVC ont été combinés avec les colliers Walraven Bifix® G2 pour supporter les tuyaux en acier jusqu’à un diamètre extérieur de 141 mm. Pour les conduites d’un diamètre supérieur à 141 mm, les colliers Walraven Heavy Duty 500 ont été sélectionnés. Grâce au support de tuyau isolé, le bruit traversant les tuyaux a été considérablement réduit.
Aux endroits où les conduits de ventilation étaient en contact direct avec les rails Walraven BIS RapidStrut®, des bandes de caoutchouc ont été appliquées pour isoler le conduit du rail et ainsi empêcher le pont thermique. Pour monter les conduits en spirale, les colliers Walraven Aero® ont été utilisées, un collier galvanisée sendzimir avec un isogaine en TPE coextrudé. Walraven Aero® s’est avéré être une solution facile à utiliser, qui a également contribué à réduire davantage le niveau de bruit.
Type d’installation:
Produits utilisés:
Chaque installation est différente. Heureusement, Walraven comprend les défis spécifiques et acquiert les compétences nécessaires pour développer les bonnes solutions techniques. En plus d’une gamme complète de systèmes de produits robustes, durables et faciles à installer, nos ingénieurs sont toujours disponibles pour partager leurs années d’expertise et vous conseiller sur les solutions les plus sûres, les plus durables et les plus rentables pour votre installation.
Pour savoir comment nous pouvons vous soutenir, visitez notre page de colliers pour conduites isolées ou contactez notre service commercial pour discuter de vos besoins.