En plein cœur de Varsovie, sur la rue Grzybowska, un prestigieux immeuble résidentiel a été construit en 2023. Cet immeuble de 16 étages doit sa réputation non seulement à son emplacement unique au cœur de la capitale, mais aussi à la qualité et au niveau de finition élevés du bâtiment. Le grand vitrage panoramique permet de profiter d’une vue panoramique sur l’ensemble de la ville. Le bâtiment s’intègre parfaitement dans le paysage des gratte-ciel de Varsovie.
Le toit du bâtiment d’habitation du 16ème étage sert de salle des machines. Les équipements et les installations responsables de la qualité du bâtiment et du confort des résidents, tels que les centrales de traitement d’air et les dispositifs de climatisation, se trouvent sur sa surface. Avec toutes ces installations, il était pratiquement impossible de circuler librement et en toute sécurité sur le toit pour effectuer l’entretien ou solutionner le problème.
Afin que le bâtiment soit pleinement fonctionnel, il était nécessaire de fournir un accès sûr à l’équipement et d’éviter d’endommager les conduits de ventilation.
Afin de permettre la mobilité sur la toiture, les ingénieurs de Walraven ont conçu cinq passerelles. La plus longue d’entre elles mesure 9 mètres et permet de passer librement et en toute sécurité d’un côté à l’autre du toit. Les passerelles permettent d’accéder directement aux équipements situés à différentes hauteurs et dans des endroits difficiles d’accès.
Walraven a assuré la préfabrication des passerelles avec son système Walraven RapidStrut® et a livré les éléments pré-assemblés sur le site. Ensuite, les ingénieurs de Walraven ont personnellement assemblé les passerelles et joint les éléments entre eux. Cela nous a permis de modifier la structure pour mieux l’adapter au site et à l’équipement. Les rails RapidStrut® de Walraven, en sections de 2 et 3 mètres, ont été soigneusement transportés par ascenseur jusqu’au toit de l’immeuble d’habitation.
De plus, la structure du toit n’a pas de grenier ni de garde-corps. Pour assurer leur sécurité, tous les travailleurs ont été harnachés pendant les travaux au bord du toit.