Pour sélectionner le bon isolateur, vous devez avoir une vue d’ensemble de la situation de vibration à portée de main. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des principaux facteurs externes qui devraient influencer votre sélection
- Spécifications de l’équipement
Vous devez vérifier le type d’équipement à isoler ainsi que ses dimensions, ses points d’attache structurels et son emplacement dans le bâtiment. D’autres considérations incluent les exigences d’installation et de fondation ainsi que les spécifications telles que la taille des boulons et des trous pour fixer l’équipement.
- Emplacement du matériel
Vous devez savoir où se trouve la machinerie et quel est son support structurel. Par exemple, l’équipement est-il placé sur une dalle de niveau dans un sous-sol ou sur le dessus du toit ?
- Excitation vibratoire de l’équipement
Les forces de fréquence de rotation et les couples sont des considérations importantes. Les forces et les couples provoqués par les masses alternatives peuvent influencer les exigences d’isolement.
- Type de bâtiment
Le type et l’utilisation du bâtiment peuvent avoir un impact important sur le choix de l’isolateur. Différents types de bâtiments comme les hôpitaux, les complexes d’appartements, les centres de divertissement ou les installations industrielles sont utilisés à des fins différentes et ont par conséquent des exigences d’isolement différentes.
- Considérations environnementales
Que l’équipement soit placé à l’intérieur ou à l’extérieur peut faire une grande différence, mais dans tous les cas, vous devez tenir compte des facteurs environnementaux tels que le degré de corrosivité et la température ambiante minimale et maximale à proximité de l’équipement.
- Besoins spéciaux
Enfin, vous devez vérifier s’il existe des exigences particulières. Pensez aux connexions électriques, la tuyauterie ou de conduits qui pourraient modifier la réponse mécanique du système de montage. D’autres exigences spéciales peuvent inclure des forces ou des moments appliqués de l’extérieur ; exigences minimales ou maximales de dégagement entre l’équipement et la fondation ; exigences d’alignement; ou des charges dynamiques.
Comment évaluer si l’isolateur est adéquat?
Une fois que vous avez un aperçu complet de tous les facteurs environnementaux et externes pertinents, vous devez sélectionner l’isolateur qui vous offre la solution la plus efficace. Les vibrations peuvent être isolées ou réduites à une fraction de la force d’origine avec des isolateurs placés entre l’équipement et la structure de support.
Lorsqu’il s’agit de choisir un isolateur, vous devez examiner trois valeurs différentes. Il s’agit de la déviation statique et de la fréquence naturelle des isolateurs ainsi que de la fréquence de fonctionnement des équipements qui y sont montés.
En savoir plus sur les solutions antivibrations de Walraven
Dans la gamme Walraven, vous pouvez trouver une gamme complète d’isolateurs vibroacoustiques en caoutchouc et en métal de patins antivibrations, de supports et de ressorts pour éliminer les problèmes de vibration dans les installations CVC. Les isolateurs peuvent également être facilement intégrés à d’autres fixations de tubes, supports de rail ou installations sur toiture.
Lire la suite