Qu’est-ce qu’un siphon ?
Un siphon (appelé aussi joint hydraulique ou col de cygne) est un bouchage – généralement à base d’eau – qui permet de maintenir deux gaz séparés l’un de l’autre au moyen d’un liquide.
La définition sur Wikipedia est la suivante:
« Le siphon peut être utilisé de diverses façons, mais il s’agit dans tous les cas d’une canalisation (ou tuyau) entièrement remplie de liquide, qui permet de faire circuler ce liquide entre deux bassins (ou récipients). L’intérêt est que la canalisation (ou le tuyau) de jonction n’a pas forcément une altitude constante ou régulière sur toute sa longueur. »
Contenu de la page
A quoi sert un siphon ?
La fonction principale d’un siphon est d’arrêter les odeurs. En raison de la conception du siphon, une couche d’eau reste dans le siphon. Cette eau forme un blocage qui empêche l’air d’égout de pénétrer dans la maison. Une fonction supplémentaire d’un siphon est que, en raison de sa conception, il peut parfois également collecter la saleté, de sorte que toute la saleté ne s’écoule pas immédiatement dans les égouts. Ce dernier cas est notamment le cas des siphons bouteilles.
Quels types de siphons existe-t-il ?
Lorsqu’on cherche le bon siphon pour une application spécifique, le résultat n’est pas sans ambiguïté. Il existe de nombreux siphons différents sur le marché, avec des caractéristiques et des applications différentes. Vous trouverez sur notre site les siphons suivants : un siphon bouteille (ou siphon bouchon bécher), un siphon tubulaire (ou siphon débit, siphon passage), un siphon à coller, siphon à membrane, siphon gain de place, siphon pour baignoire, siphon receveur de douche, siphon entonnoir et siphon universel. De plus, différentes versions des différents types de siphons sont également disponibles. Quelles sont exactement les différences entre ces siphons ? Si nous voulons catégoriser tous ces siphons, nous pouvons les diviser dans les catégories suivantes :
Siphon pour tub de douche
Le siphon de receveur de douche se compose souvent d’un « drain de douche » en combinaison avec un raccord de drain. Les siphons sont disponibles pour différentes hauteurs d’installation et avec différents diamètres de trous d’évacuation.
Siphon bouteille
Le siphon bouteille doit son nom à sa forme en « bouteille ». Le siphon a toujours une ouverture en haut, en dessous une bouteille et un égouttoir sur le côté. Ce siphon est disponible en différentes tailles (petit, standard, grand) et avec différentes connexions.
Siphon entonnoir
Le siphon entonnoir a la forme d’un entonnoir. Sous l’entonnoir, vous pouvez voir un petit récipient dans lequel le joint hydraulique est créé.
L’entonnoir est ouvert en haut et a une connexion de serrage en bas.
Siphon tubulaire
Le siphon tubulaire a différentes apparences et est également connu sous le nom de col de cygne ou de siphon à flux. Selon la forme, ce siphon est appelé un siphon P ou un siphon S. Ce siphon est disponible avec différents raccords et également comme siphon à coller.
Siphon sans garde d’eau
Contrairement aux autres siphons, le siphon sans garde d’eau n’a pas de coudes ni de coins pour retenir l’eau, mais possède une membrane. Ce siphon dispose de deux raccords à serrage et est disponible avec différentes entrées et sorties.
Siphon bain
Le siphon de bain est souvent plus petit, plus plat et a un joint hydraulique plus petit. De plus, ce siphon existe également avec un système de trop-plein flexible et pop-up.
Comment fonctionne un siphon ?
Les différents siphons fonctionnent tous comme des pièges à odeurs. Avec la plupart des siphons, cela se fait au moyen d’un joint hydraulique, mais pas avec tous. De plus, le fonctionnement des différents siphons est différent en raison de la conception différente.
-
Siphon bouteille : L’eau de l’évier pénètre dans la bouteille du siphon par le tuyau de vidange vertical. Le gobelet est plus large que le tube de drainage, de sorte qu’un rebord avec de l’eau reste autour du tube de drainage. Dès que de l’eau nouvelle est ajoutée, la tasse déborde et l’eau se retrouve dans le drain.
-
Siphon tubulaire (siphon de flux, col de cygne) : Chaque siphon est basé sur le principe qu’il contient une certaine quantité d’eau. Avec les siphons à tuyaux, cette eau reste dans le siphon en raison de la forme du tuyau. Cela peut être un siphon S (en forme de S) ou un siphon P (en forme de P). Lorsque de l’eau nouvelle est ajoutée, le drain continue de couler, mais il y aura toujours une couche d’eau dans le siphon qui fonctionne comme un piège à odeur.
-
Siphon sans garde d’eau : Le siphon sans garde d’eau fonctionne avec une membrane. Le joint anti-odeur n’est donc pas à base d’eau, ce qui signifie :
– Le siphon ne peut pas se dessécher (surtout avec un siphon peu profond, il peut arriver qu’il se dessèche à cause de l’évaporation et commence à sentir mauvais)
– Le siphon ne fait aucun bruit (bouillonnement)
– Le siphon fonctionne comme un aérateur : si vous avez une pression négative dans le système, il aspirera de l’air (aérateur), mais l’eau ne pourra jamais être refoulée à travers la membrane en cas de surpression. Il n’y a donc aucun problème avec un grand rejet d’eau dans le système.
– Peu importe comment vous montez le siphon car il ne contient pas d’eau. Un clapet anti-retour doit normalement être installé horizontalement, mais comme ce siphon ne contient pas d’eau, il peut également être installé verticalement ou en biais. -
Siphon entonnoir : L’eau à évacuer est collectée dans un entonnoir de 60 mm de large. Cela forme l’entrée pour le siphon. L’entonnoir assure également une connexion ouverte entre la chaudière et l’évacuation de l’eau d’expansion et le système d’égouts. Par conséquent, une éventuelle pression négative dans le système d’égouts n’a aucune influence sur l’eau à évacuer de la chaudière ou du vase d’expansion. L’entonnoir se trouve dans le siphon, créant le même principe qu’avec un siphon bouteille.
- Siphon pour tub de douche : Le fonctionnement d’un siphon pour tub de douche est comparable à un drain : le bord de l’évacuation de douche contient de l’eau. Les bords du couvercle font le principe du col de cygne dans l’eau. Dès que trop d’eau pénètre dans le bord, le bord déborde et l’eau s’écoule dans le drain.
- Siphon de bain : Un siphon de bain fonctionne selon le même principe qu’un siphon tubulaire. En raison de la forme du siphon, l’eau reste dans la partie inférieure, ce qui sépare l’air de l’égout de l’air de la pièce. Dès que le bain doit se vider, l’eau s’écoule simplement par le drain.
De quel siphon ai-je besoin ?
Il existe bien sûr de nombreux endroits différents où un siphon peut ou doit être utilisé. Les endroits les plus importants sont dans la salle de bain, dans un petit WC ou dans la cuisine. Quel siphon est le plus adapté à quelle situation ? Tout d’abord, le choix du siphon revient à l’installateur. Il y a souvent plusieurs options dans une même situation. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des siphons et de leurs applications (typiques) :
- Le siphon bouteille est le plus souvent utilisé sous un évier ou un lavabo dans la salle de bain. De plus, ce siphon est souvent utilisé dans les laboratoires ou les hôpitaux où il peut y avoir des particules dans l’eau qui ne sont pas autorisées à traverser les égouts (comme les métaux). Parce que ces particules sont plus lourdes que l’eau, elles restent dans la bouteille. Par exemple, cela ne se produit pas dans un siphon tubulaire. De ce fait, le risque de colmatage (par les cheveux par exemple) est plus important avec un siphon bouteille qu’avec un siphon tubulaire.
-
Le siphon tubulaire peut être installé dans de nombreux endroits. Un lavabo dans la salle de bain ou un lavabo dans la cuisine sont tous deux possibles. Selon la quantité d’eau qui doit être évacuée, le bon raccordement est choisi et selon l’emplacement du drain, vous choisissez le modèle P ou le modèle S. Il existe également un siphon universel : car le dernier coin de ce siphon est pliable et peut donc être utilisé comme siphon P ou S.
- Le siphon sans garde d’eau peut être utilisé de diverses manières, mais est particulièrement adapté aux raccordements dans la cuisine. De par sa conception, ce siphon permet de gagner beaucoup de place dans le placard de la cuisine. Étant donné que ce siphon fonctionne comme un clapet anti-retour, l’eau ne peut pas repousser l’eau vers d’autres connexions sur le tuyau de vidange lorsqu’elle est déchargée de gros dispositifs de décharge tels qu’un lave-vaisselle. De plus, ce siphon est également une bonne alternative lorsqu’un clapet anti-retour est requis, mais il n’est pas possible d’installer un clapet anti-retour horizontal. En complément, vous trouverez également le siphon de lavabo gain de place dans notre gamme : ce siphon n’a pas de joint hydraulique et est spécialement conçu pour être utilisé sous un lavabo dans la salle de bain.
-
Le siphon entonnoir est principalement utilisé pour l’eau de condensation ou l’eau de fuite des chaudières de chauffage. Ce siphon peut également être utilisé pour la vidange de la machine à laver. Ce siphon garantit que l’eau de condensation des chaudières et de l’eau du vase d’expansion est évacuée dans le système d’égouts sans problème et sans odeur.
- Siphon pour tub de douche: son nom dit tout – il sert à l’évacuation d’un receveur de douche et sera donc principalement utilisé dans la salle de bain. Ces siphons sont disponibles en différentes tailles pour des trous de drainage de différents diamètres.
- Le siphon de bain ne peut et ne doit être utilisé que pour un bain. Ce siphon se retrouve donc dans la salle de bain. Le fait que ce siphon ne puisse être utilisé que pour une baignoire est lié aux différentes règles KOMO pour une baignoire : un siphon de baignoire a un joint d’étanchéité d’au moins 20 mm, contre 50 mm pour les autres raccordements. C’est parce qu’un bain est presque toujours directement connecté au tuyau de descente. De plus, un bain est souvent fermé par un bouchon, de sorte que l’évaporation est restreint dans un siphon de bain.
Siphon gain de place
McAlpine MacValve
Siphons sans garde d’eau: quand choisir le siphon lavabo gain de place et quand choisir le MacValve?
Le siphon de lavabo gain de place a été spécialement conçu comme une solution peu encombrante pour une utilisation sous un lavabo / dans un meuble de lavabo. Grâce à sa conception compacte, ce siphon permet de gagner beaucoup de place dans le tiroir supérieur du lavabo. Ce siphon n’est disponible qu’avec le raccordement 1.1/4 et a donc une capacité de drainage inférieure. Les exigences de capacité d’évacuation dans les cuisines sont souvent d’environ 1,5. Le siphon de lavabo peu encombrant n’est donc pas adapté à ces situations. Dans les situations avec plus d’eau de vidange qu’un lavabo, le MacValve est le plus approprié.
Ces siphons permettent tous deux d’économiser beaucoup d’espace par rapport à un siphon traditionnel. Cela est dû à la membrane bleue dans le siphon, qui fonctionne comme un piège à odeurs. La membrane bleue s’ouvre lorsque l’eau doit la traverser, mais se referme lorsque l’évacuation de l’eau s’arrête. En conséquence, le siphon n’a pas besoin de col de cygne – ce qui prend toujours beaucoup de place. Voir les images pour une coupe transversale du MacValve et du siphon de lavabo gain de place.
Quand utiliser un siphon avec aérateur?
La nécessité d’un aérateur dépend de la surpression ou de la dépression dans le système de drainage. Si une grande quantité d’eau est évacuée en une seule fois dans un drain auquel d’autres drains sont également connectés, une pression négative peut garantir que toute l’eau est également « aspirée » d’autres tuyaux (principe du siphon). Le système aspirera l’air des endroits du système où il y a le moins de résistance – il s’agit généralement de l’évier. Pour éviter que cela ne se produise et des bulles gênantes, un siphon avec aérateur est utilisé. Le système peut alors aspirer de l’air à travers l’aérateur au lieu du joint hydraulique.
Parfois il y a une demande de siphon avec purgeur d’air, mais un siphon avec purgeur d’air n’existe pas ! S’il y avait un siphon avec un évent, vous laisseriez l’air du tuyau d’évacuation (égout) dans votre pièce. Cela apporterait en fait une odeur nauséabonde dans la maison. Lorsque la ventilation d’un drain est souhaitée, cela est souvent résolu d’une manière différente (par exemple avec un tuyau vers le haut (au-dessus du toit), mais pas avec un siphon.
Pouvez-vous déterminer à l’avance si vous avez besoin d’un aérateur?
Si l’on sait que des appareils à évacuation lourde (lave-vaisselle, lave-linge, évier) sont raccordés au même tuyau, il est judicieux d’installer un aérateur. Un aérateur est souvent installé à titre préventif pour éviter les plaintes.
Que faire si vous pensez que votre siphon est bouché?
Si vous pensez que votre siphon est bouché parce que l’eau ne coule plus correctement, la meilleure solution est de démonter le siphon. Lorsqu’un blocage se produit, un produit chimique est souvent utilisé dans l’espoir qu’il dissoudra la graisse, les cheveux ou les résidus de savon, mais souvent cela ne résout pas le problème (ou seulement temporairement). Lorsque le siphon a vraiment besoin d’être nettoyé, démontez-le, rincez-le sous un robinet extérieur et passez-y une brosse. De cette façon, il est certain que le siphon continue à fonctionner correctement et que le problème est vraiment résolu. Cette méthode n’est pas possible avec un siphon à coller. Avec un siphon sans garde d’eau (un siphon avec une membrane), il est même nocif pour le siphon d’utiliser un agent chimique. Cela peut limiter les performances du siphon ou endommager définitivement la membrane.
À quelle fréquence dois-je nettoyer un siphon?
Si le siphon ne coule pas correctement, il est judicieux de le nettoyer. Il existe des règles plus strictes pour un certain nombre de siphons. Il est conseillé de nettoyer un siphon chaque année, mais en pratique cela se fait moins souvent. Le nettoyage régulier d’un siphon (surtout dans les endroits moins visibles) peut éviter des problèmes gênants tels que des fuites. Il est donc certainement conseillé de nettoyer un siphon régulièrement – et de préférence une fois par an.
Autres conseils sur les siphons :
- Un siphon avec une connexion pour machine à laver (la vaisselle) est utile pour une utilisation dans la cuisine. L’évier et le lave-vaisselle peuvent être connectés à cela. De cette façon, non pas deux mais un seul siphon doivent être installés dans la cuisine.
- Le lave-vaisselle n’a pas besoin de son propre coupe-odeurs, il y a déjà un coupe-odeurs dans le lave-vaisselle. Le MacValve est une bonne solution pour la vidange du lave-vaisselle. Lorsque vous travaillez de bas en haut et que d’abord le raccordement du lave-vaisselle, puis le MacValve et ensuite un autre raccordement tel qu’une chaudière de cuisine est installé, l’eau ne peut pas être repoussée lorsque le lave-vaisselle est vidé.
- Tous les siphons McAlpine sont en PP (polypropylène). Ce matériau ne vieillit pas rapidement, ce qui signifie que l’écrou peut toujours être desserré et resserré au fil du temps sans qu’il se brise.
- Selon KOMO, la quantité de garde d’eau doit être d’au moins 50 mm pour tous les appareils où plusieurs produits se déversent dans un même tuyau. Un siphon de bain est régulièrement placé dans les meubles de salle de bain, car il est moins profond et prend moins de place, mais il n’a qu’un joint d’étanchéité de 20 mm. De ce fait, il y a de grandes chances que le siphon se vide en cas de dépression. Le tampon d’eau n’est pas suffisant dans ce cas.
Découvrez les siphons McAlpine :
McAlpine Siphons bouteilles modèle standard
- convient pour un bidet ou un lavabo
- avec allonge pour le réglage en hauteur
- matière : PP (polypropylène) blanc
McAlpine Siphons pour tub de douche ST5010
- convient pour tub de douche avec ouverture de Ø 50 mm
- avec garde d’eau amovible
- matière : siphon en PP (polypropylène) blanc
McAlpine Siphon lavabo gain de place
- la membrane s’ouvre avec la pression d’eau et l’eau coule librement. Ensuite, la membrane se referme afin que les odeurs et gaz d’égout ne sachent pas sortir.
- s'utilise en situations habituelles et comme clapet anti-retour afin d'éviter des refoulements
- fonctionne en tant que soupape de ventilation